Pourquoi devons-nous toujours nous sentir utile pour se sentir vivant ?
- slowlytherapie
- 12 mai
- 3 min de lecture
(Spoiler : même les plantes ont un rôle)

Être utile ou ne pas être (utile) : telle est la question... Je reçois tous les jours des patients qui sont en crise existentielle, ne trouvant pas un sens à leur vie, ne pas se sentir utile, ne voulant plus exister et se sentent vide au quotidien...
Mais pourquoi devons nous être utile pour se sentir vivant, pourquoi cherche t-on un sens à notre vie?
Est-ce un besoin profondément humain ou juste une invention sociale pour nous empêcher de faire la sieste toute la journée ? Spoiler alert : un peu des deux.
1. Parce qu’on est des machines à sens
L’être humain adore donner du sens. Si on regarde un nuage, on y voit un dauphin. Si on écoute une chanson triste, on pense à notre ex de 2011. Et dans la vie ? Même combat. Se sentir utile, c’est donner une direction à son GPS intérieur. Sinon, on tourne en rond et on finit sur le rond-point de la déprime.
2. Parce qu’on aime briller (même un petit peu)
On ne parle pas de devenir Prix Nobel ou sauveur de l’humanité (même si c’est bien aussi), mais juste d’avoir un impact. Rendre service, être là pour quelqu’un, partager une bonne idée… ça nous booste l’estime de soi. Se sentir utile, c’est un peu notre vitamine émotionnelle. Sans ça, on manque de peps.
3. Parce qu’on vit en tribu, même à l’ère des smartphones
Même si on vit collés à nos écrans, on reste des êtres sociaux. Et dans une tribu, chacun a son rôle. Se sentir utile, c’est un moyen de renforcer les liens : "je t’aide, tu m’aides, on survit ensemble" – version 2025. C’est ancestral, c’est rassurant… et ça évite de trop parler à ses plantes.
4. Parce que l’oisiveté, c’est bien… mais pas trop
Ne rien faire, c’est génial. Une journée pyjama avec Netflix, c’est de la thérapie. Mais à la longue ? L’ennui s’installe, et avec lui la fameuse petite voix qui dit : "Tu ne sers à rien, Jean-Michel…" Et là, bonjour la crise existentielle. Un peu d’utilité, c’est comme du sel dans la soupe : juste ce qu’il faut.
5. Parce qu’être utile, ce n’est pas sauver le monde (sauf si tu veux)
Bonne nouvelle : l’utilité ne se mesure pas à l’échelle de la planète. Si tu fais rire un ami, si tu tiens la porte à quelqu’un, si tu arroses une plante qui allait mourir de soif (on te voit), tu es déjà utile. Et ça, ça suffit souvent à se sentir vivant.
En résumé ?
Se sentir utile, c’est un peu comme avoir un rôle dans une pièce de théâtre : on aime savoir pourquoi on est là. Mais attention, être utile ne veut pas dire se sacrifier. C’est juste une manière de se connecter aux autres, à soi-même… et au sens qu’on donne à sa vie. Exister c'est déjà vivre, de profiter de ce qui nous entoure, être dans le présent moment présent, être soi même, travailler au quotidien la connaissance de soi. C'est être utile pour soi.
Et si un jour tu ne te sens pas utile ? Respire, fais un câlin à ton chat, et rappelle-toi : même une tasse de thé a son moment de gloire. Vous avez apprécié cet article ? N'hésitez pas à partager pour toucher un maximum de personne. Vous voulez en savoir plus sur moi ? voici mes réseaux sociaux *IG: @slowly_therapie *FB: Slowly Thérapie *LINKEDIN : https://fr.linkedin.com/in/oc%C3%A9ane-fradin-56614430b Vous voulez prendre rendez-vous avec moi? Tenez, c'est cadeau ! https://www.resalib.fr/praticien/87338-oceane-fradin-psychopraticien-morlaas Sinon j'ai un mail et un numéro de téléphone: 0749556181 slowly.therapie@gmail.com
Ecoutez vous, prenez soin de vous.
Comments